Je suis déprimé

La dépression saisonnière

Tu as entendu parler de la dépression saisonnière ?

Des journées plus courtes et des nuits plus longues… on a envie de cocooner et de rester sous la couette ou cloîtré chez soi.

Certains vivent difficilement cette période plutôt grise qui apparait vers la fin de l’automne et persiste jusqu’à la fin du printemps.  Le manque de lumière naturelle déclenche un sentiment de tristesse et un manque de motivation difficiles à vivre.

Les signes de la dépression saisonnière

Une perte de la sensation d’énergie et d’élan vital.
La disparition des envies, du plaisir et des projets.
Des problèmes de sommeil.
Une difficulté à supporter le bruit environnant.
Une fatigue qui devient chronique.

Ses symptômes sont très semblables à ceux de la dépression.
Toutefois, deux sont typiques de la dépression saisonnière : les personnes touchées ont tendance à manger davantage et de manière compulsive avec des envies d’aliments sucrés.

Comment la traiter ?

La luminothérapie est conseillée. Cette méthode consiste à s’exposer à une lampe qui simule un ensoleillement extérieur. Tu peux aller consulter un médecin généraliste qui posera le diagnostic de dépression saisonnière et affinera le traitement. Il peut t’aider à choisir et bien utiliser ta lampe. Une séance de 20 à 30 minutes chaque matin permettait de ressentir une amélioration de ton humeur.

La luminothérapie est jugée efficace dans 60 à 90% des cas mais elle peut parfois être accompagnée par une psychothérapie.


Dans tous les cas, le maintien d’une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et de l’activité physique est un gros plus.

Le retour de la belle saison est généralement marqué par une rémission complète, c’est-à-dire la disparition des symptômes.

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?