Je me sens seul, isolé des autres

Sentiment d’isolement, repli sur soi, solitude,
aussi chez les jeunes !

Le sentiment d’isolement, l’un des facteurs de mal-être qui revient le plus souvent chez les jeunes
  • Tu as peu de contacts avec les autres ?
  • Tu subis des comportements hostiles ou violents ?
  • Tu penses que personne ne peut te comprendre ? Tu ne peux pas partager tes difficultés avec les autres ?
  • Tu n’arrives plus à établir et entretenir des relations positives avec les autres ? Tu te sens décalé avec tes amis ?

NE PAS RESTER SEUL, UN FACTEUR DE BIEN-ETRE... ET INVERSEMENT

La solitude en elle-même n’est pas forcément quelque chose de négatif - elle peut même être bénéfique et créative. Mais tout le monde a absolument besoin de contacts humains. Se sentir seul intérieurement, incapable de communiquer avec les autres est une source de mal-être. 
Parfois, le sentiment d’isolement fait suite à des événements de la vie tristes ou traumatisants : deuil, déménagement, problèmes familiaux ou personnels. Si cela perdure, va de pair avec de la tristesse, une perte de goût à la vie, certains accompagnements psychothérapeutiques peuvent aider à surmonter des situations douloureuses.
Si tu t’isoles de peur de te faire agresser, que tu es victime de situations de violences ou de harcèlement, la priorité est de faire cesser ces situations. Des dispositifs existent pour t’aider.
Il arrive aussi qu’à l’adolescence se manifeste un sentiment d’être incompris, décalé des autres, avec parfois la perception d'une menace vis à vis de son entourage ou d'inconnus, voire de persécution.

Dans tous les cas où l'isolement s’accompagne d’une tristesse ou d’un repli qui affectent la vie habituelle de façon importante , il est important de mesurer ce symptôme, .La situation risque en effet de ne pas s'améliorer avec le temps :  non seulement le fait de rester isolé et replié sur soi intensifie le mal-être, l'anxiété ou la méfiance dans les relations mais il peut induire des comportements aggravants, comme un excès de consommation d'alcool, de cannabis ou autres substances, de jeux vidéo etc.. 
L'isolement peut ainsi participer à de multiples difficultés psychologiques ou psychiques (anxiété, dépression, phobies etc.. ). L’aide de la famille, d’amis ou de soins sont souvent nécessaires dans ces situations, Si tu sens une réduction de toutes les attaches qui te relient au monde extérieur, n'hésite pas à consulter les solutions d'aide.

Le sentiment de persécution
comment ça se passe

L'isolement peut provenir de ce qu'on interprète des situations ou des paroles de façon erronée dans un sens menaçant; c'est ce qu'on appelle un sentiment de persécution. Ce court film d’animation permet de mieux comprendre ce qui se passe. Il est issu du webdocumentaire Epsykoi sur la santé mentale des jeunes : www.epsykoi.com
maud

Jade, collègienne, témoigne de la façon dont elle a pu sortir de son isolement et mettre fin au harcèlement qu'elle subissait.

EN SAVOIR PLUS

La solitude... sur le site Pychologue.net
Ils en parlent : interviews, vidéos, sites ... sur la santé mentale

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?