Je me sens déprimé

Pas en forme, déprimé, cafardeux...
ce n'est pas exceptionnel


Tu peux éprouver ces sensations durant ta journée

  • Tu n’as goût à rien ?
  • Tu éprouves des difficultés à dormir ?
  • Tu ressens un coup de blues ? Une tristesse permanente ?
  • Le matin, tu n'as vraiment pas envie de te lever ?

LA DÉPRIME ARRIVE À TOUT LE MONDE, DE TEMPS À AUTRE

On peut, à différents moments de la vie, broyer du noir sans raison particulière et même les plus optimistes connaissent ces « coups de déprime ». Il est tout à fait normal parfois de se sentir fatigué, d’être triste et d’avoir des idées noires. Ces états passagers peuvent se traduire par de l’irritabilité, une baisse de motivation et des insomnies.

Ils peuvent survenir durant l’hiver ; on parle de dépression saisonnière.

De manière générale, selon les spécialistes, ces moments de blues ont une fonction d’adaptation. Face à un changement dans notre environnement, notre organisme réagit et permet à la personne d’adapter son comportement et ses pensées aux nouvelles contraintes du quotidien. Il peut s’agir d’une insatisfaction vis-à-vis de son mode de vie. Le blues peut précéder ou suivre un déménagement, un deuil, une séparation… On s’interroge alors sur sa vie, on redéfinit ses priorités, pour prendre des décisions et provoquer un changement.

Pas de panique. L’être humain s’adapte en permanence et cette période de « moins bien » peut déclencher une évolution personnelle qui débouche sur un mieux-être.

En ayant une activité physique régulière, tu peux te détendre, calmer ces émotions négatives que tu ressens.

Si tu ne te sens vraiment pas bien ou si tu trouves que cela dure trop longtemps, il vaut mieux en parler. Il s’agit peut-être des premiers symptômes d’une dépression.  Si tu as des questions, n’hésite pas à aller voir une structure d'écoute jeunes. Tu peux aussi consulter un professionnel de santé qui saura faire la différence entre le coup de blues passager et une dépression.

La déprime,
c'est quoi exactement

Ta déprime t'empêche-t-elle de vivre de façon satisfaisante ? Quelques minutes pour y voir plus clair sur la déprime, un extrait du webdocumentaire Epsykoi : www.epsykoi.comsur la santé mentale des jeunes
maud
« J'ai pu redevenir moi-même... »

Insomnie, alcool, irritabilité... Laurinda explique comment elle a surmonté ces manifestations de dépression grâce à l'aide des médecins.    

En savoir plus

Le site stop.blues 
Ils en parlent : interviews, vidéos, sites ... sur la santé mentale

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?